La pierre de Marquise a été testée et sélectionnée pour ses qualités et ses caractéristiques techniques pour la restauration du dôme de la basilique de Boulogne-sur-Mer
Pierre Naturelle apporte sa pierre à l’édifice
Le dôme de la Basilique de Boulogne-sur-Mer, classée aux monuments historiques, fait actuellement l’objet d’un colossal chantier de restauration. Ce chantier a débuté pour renforcer sa structure avec le remplacement des pierres les plus altérées. Pierre-Antoine Gatier, architecte en Chef des Monuments Historiques, à qui a été confiée l’opération, a sélectionné la pierre de Marquise, issue de nos gisements de calcaire pour ses qualités et caractéristiques techniques identiques aux pierres d’origine. Les Carrières de la Vallée Heureuse fourniront, à l’entreprise en charge du chantier, les 160 m3 de pierre à tailler ou à sculpter pour redonner à l’édifice son éclat et sa résistance.
Pierre de Marquise : la pérennité d’un savoir-faire local
La pierre naturelle de Marquise est utilisée pour la construction d’édifices et de monuments dans la région du Boulonnais et de la Côte d’Opale depuis le Moyen-Âge. La valorisation de la ressource minérale locale, au travers de la restauration des édifices et des monuments historiques, est un signal positif fort de responsabilité sociale et de développement durable. Des emplois sont développés et c’est tout notre patrimoine et notre savoir-faire local que nous pérennisons.
Nous sommes fiers de participer à la restauration de ces édifices majestueux dont certains, telle la Basilique de Boulogne, ont le même âge que notre entreprise !