Le chantier de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer met en lumière les artisans spécialisés dans la rénovation des monuments historiques et la pierre de Marquise
Réfection de la cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer
Chef-d’œuvre du patrimoine boulonnais, la cathédrale Notre-Dame n’avait pas été restaurée depuis plus d’un siècle, hormis les travaux réalisés sur la voûte après les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Les embruns et l’usure du temps ont eu raison de la structure et de la statuaire fragilisées au point de lancer un programme de rénovation colossal depuis septembre 2020 pour s’achever fin 2022.
8 corps de métiers parmi lesquels des artisans spécialistes en maçonnerie, menuiserie, vitraux et sculpture sur pierre travaillent de concert pour sécuriser et redonner toute sa splendeur à l’édifice.
La Pierre de Marquise, locale et durable par nature
L’entreprise Chevalier Nord implantée à Saint-Martin-Lez-Tatinghem près de Saint-Omer, spécialisée dans la restauration de monuments historiques, est en charge de la maçonnerie sur le chantier. Thomas Georges, directeur général de l’entreprise, souligne sa fierté de pouvoir utiliser le matériau d’origine, extrait dans le bassin carrier de Marquise, qui a servi à la construction de l’édifice. Au total plus de 140 m3 de pierre de la Vallée Heureuse seront acheminés pour la restauration de l’édifice.
Découvrez le dossier paru dans la Semaine dans le Boulonnais du 16 juin 2021, pour en savoir plus sur le chantier du siècle.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame.
Sources : Semaine dans le Boulonnais du 16 juin 2021