Licques (62) : La Maison de Pays sera construite avec les pierres des Carrières de la Vallée Heureuse
La nouvelle maison de Pays de Licques
La communauté de communes du Pays d’Opale, intercommunalité du nord-ouest du Pas-de-Calais, va faire construire une Maison de Pays dans son site de Licques. Elle sera constituée d’une bibliothèque ludothèque, d’une école de musique, d’une micro-crèche, d’un relais d’assistantes maternelles, de cabinets médicaux et d’un pôle d’accueil service public sur une surface de 3 000 m2. La maison de Pays de Licques sera implantée à proximité immédiate du collège, des écoles et des équipements sportifs de la commune. Les travaux débuteront au printemps 2022 et dureront 18 mois pour une livraison à l’été 2023.
Un bâtiment sobre en énergie, construit avec des matériaux naturels et locaux
Le choix de matériaux biosourcés et géosourcés fait partie intégrante du projet avec un toit végétalisé et une structure porteuse constituée de pierre oolithique (la pierre de Marquise) extraite et travaillée par la Vallée Heureuse. La communauté de communes a choisi de privilégier l’utilisation de la pierre de Marquise pour ses aspects esthétiques, mais aussi bioclimatiques.
La découpe et le façonnage de 200 m3 de pierres se font dans notre marbrerie, selon le cahier des charges déterminé. Les premières livraisons de pierre de Marquise auront lieu au printemps. La construction en pierre massive va être réalisée par la Société colembertoise NOVEBAT. Une première visite à la marbrerie a permis de montrer des exemples de taille en pierre de Marquise. Ce projet est un signal fort pour une orientation vers un mode de construction plus durable et sobre en énergie.
Nous vous proposerons dans les prochains mois de suivre les différentes étapes du projet.
Les équipes de SAS NOVEBAT et Pierre Naturelle, lors de la réunion préparatoire au chantier de Licques à la marbrerie :