Connaissez-vous la différence entre la pierre de Marquise et la pierre de Lunel issues de notre gisement ? Petit guide de leurs caractéristiques et usages
Et si on commençait par un peu de géologie ?
Quand la mer recouvrait encore la Côte d’Opale, des couches successives constituées essentiellement de débris de coquillages se sont entassés pendant des millions d’années. La pression naturelle du dépôt et la poussée des masses tectoniques ont catalysé une densification de ces particules calcaires. Des millions d’années de pression associés à de fortes températures ont façonné deux grandes typologies de roche : la pierre de Marquise et la pierre de Lunel.
Nous vous proposons un tour d’horizon des caractéristiques et usages de chacune d’elles : un savoir-faire qui date des prémices de notre carrière, il y a 180 ans quand l’activité était exclusivement centrée sur la taille de pierre pour la construction et l’ornementation.
La pierre de Marquise et la pierre de Lunel : complémentaires par nature
Entre la pierre de Marquise et la pierre de Lunel, c’est surtout une question d’âge. Leurs caractéristiques physiques sont directement dépendantes des forces en puissance dans l’écorce terrestre.
La pierre de Marquise : la matière des bâtisseurs
D’une couleur jaune / ocre, la pierre de Marquise est la plus jeune de nos roches calcaires sur notre site d’extraction. Avec ses 166 millions d’années, cette pierre massive est tendre à travailler et particulièrement adaptée à la construction. Sciée, taillée en pavés, elle est utilisée pour l’élévation des murs porteurs.
La pierre calcaire de Lunel : la roche ornementale par excellence
Dans les tons beige/ marron /brun, ou chamarrée, appelé le Lunel Fleuri, la pierre de Lunel est la plus ancienne : 340 millions d’années. Particulièrement dure et non gélive, elle est sciée, taillée en massif pour fabriquer du mobilier urbain, des bordures, des marches extérieures, des socles et des pavés. Lorsqu’elle est polie et travaillée en finition, elle devient brillante et est appelée marbre Lunel. Elle est alors façonnée pour créer escalier intérieur, seuil, appui de fenêtre, monument funéraire, dallage et pour la restauration intérieure (panneaux).
Alors Marquise ou Lunel : c’est l’usage qui en détermine le choix !