Une nouvelle génération formée aux métiers et arts de la pierre démontrent aujourd’hui l’excellence des savoir-faire français en valorisant notre patrimoine minéral local
Worldskills compétition : le plus grand concours des métiers au monde1
Les élèves de la formation Taille de pierre et Gravure sur pierre du Lycée de l’Acheuléen sont habitués à relever les défis en participant à des concours qui mettent à l’honneur leurs métiers. Flavie Van Iseghem et Pauline Delbrayelle, élèves en deuxième année de Bac pro métiers et arts de la pierre et Ernest Garcia, élève en deuxième année de CAP tailleur de pierre ont respectivement obtenu la 4e, 5e et 6e places au concours régional Worldskills Hauts-de-France2 avec leur projet de trilobe, taillé et gravé aux initiales de la région et pouvant accueillir un vitrail. Particularité de cette ouverture composée de 3 cercles en forme de trèfle, elle a été taillée dans la pierre de Marquise, issue de notre carrière !
Bravo aux compétiteurs !
Un projet made in « Hauts-de-France » en pierre de Marquise
À l’origine de ce choix, Héloïse Santerre, tailleure de pierre, rattachée aux monuments historiques et enseignante en taille de pierre au Lycée l’Acheuléen, a trouvé dans notre pierre de Marquise, une belle matière de qualité, dure, tout en permettant un façonnage précis et un beau grain mis en valeur par la gravure. Autre argument décisif pour Héloïse Santerre qui est très attachée à la région des Hauts-de-France, la pierre de Marquise est issue de notre patrimoine local : la mettre en lumière c’est contribuer à valoriser notre région et tout son potentiel.
Nous sommes fiers et heureux d’avoir accompagné ce projet et de participer à cette nouvelle dynamique des métiers de la pierre et leur visibilité.
Ce n’est d’ailleurs que le début de notre collaboration car deux jeunes apprenties du lycée des métiers d’Amiens préparent actuellement le concours du (de la) meilleur(e) apprenti(e) de France : un projet de taille en pierre de Marquise mené sur 40 heures. Résultat le 15 avril devant un jury de professionnels. À suivre…
1Très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers, Worldskills France met en compétition des jeunes professionnels au sein de sept familles de métiers. La taille de pierre en fait partie. En savoir plus sur WorldSkills
2La première place a été remportée par Mikaël Rebelo-Pereira, ancien élève de ce même lycée en Bac pro Métiers et arts de la Pierre : Une belle preuve de la qualité de la formation et de l’investissement de leurs apprentis.